Toute personne – ou quasiment – peut utilement faire appel à une séance d’hypnose ou à tous mes autres outils liés à l’inconscient pour atteindre un objectif qui lui tient vraiment à cœur dans tout domaine où l’esprit peut avoir une influence (voir Vos objectifs) avec les seules limites liées à son propre désir de l’atteindre et celles posées par la médecine (voir Ma pratique).
Car sauf interdiction médicale, toute personne est hypnotisable et peut vivre, en respectant ses besoins et sa personnalité, un état d’hypnose naturel et très agréable (voir L’état d’hypnose).
Seules les personnes atteintes de troubles psychotiques ou de troubles psychiatriques lourds ne sauraient être prises en charge dans le cadre d’une séance d’hypnose qui serait de nature à accentuer leurs symptômes faute d’être réalisée par un médecin spécialisé dans ces pathologies.
Si vous avez le moindre doute en ce qui vous concerne, je vous invite à vous en ouvrir à moi en m’appelant ou en me contactant via mon formulaire de contact ; nous pourrons alors déterminer facilement le ou les outils qui vous seront les plus appropriés et les conditions dans lesquelles nous les mettrons en œuvre ; il est probable, si vous avez un suivi psychiatrique, qu’on demande à votre praticien de fixer le cadre où je pourrai intervenir. Et quoi qu’il arrive, je serai heureuse de prendre le temps de discuter de tout cela avec vous, que vous puissiez bénéficier de mes services ou finalement pas.
L’unique prérequis de votre séance d’hypnose ou de mobilisation de vos ressources inconscientes, est que vous souhaitiez atteindre un but qui vous tienne à cœur, celui-ci pouvant être précis (voir Vos objectifs) ou plus général (par exemple “je veux me sentir plus heureux/heureuse” ou “j’ai l’impression d’être bloqué.e et je veux avancer”).
Et je mettrai à son service mes nombreux outils et en particulier l’Hypnose Ericksonienne.
Il est possible que votre demande nécessite plusieurs étapes dans sa réalisation ; elles seront alors autant d’objectifs à atteindre au fur et à mesure de vos séances, l’un après l’autre ou plusieurs en même temps.
Si vous souhaitez, par exemple, perdre du poids, peut-être l’atteinte de cet objectif passera t-elle par une meilleure confiance en vous, la transformation de votre rapport à la nourriture, voire celle de votre rapport aux autres et à leur regard posé sur vous, la mise en place d’un programme de sport adapté, etc. C’est d’ailleurs pourquoi je propose pour cette demande spécifique un processus d’accompagnement particulier, construit grâce à l’expérience que j’ai acquise en plus de dix ans d’accompagnement sur ce sujet et dont j’ai pu mesurer ainsi l’efficacité.
Comme pour tout but que vous souhaitez atteindre avec mon accompagnement, votre désir de changement doit être fort pour que toutes vos ressources conscientes et inconscientes soient mobilisées et qu’elles sachent “vers où aller” pour se mettre en mouvement à votre bénéfice.
Mon expérience de plus de dix ans m’a conduite à proposer des processus particulier pour certains de vos objectifs, incluant un nombre de séances et un déroulé spécifiques. Car ils ont démontré leur efficacité.
Toutefois, mon but étant d’être la plus adaptée possible à la personne unique que vous êtes, il est possible que notre premier entretien nous pousse à sortir de ces propositions pour envisager un accompagnement encore plus sur mesure, où chaque séance d’hypnose sera totalement unique et presque comme si elle devait emporter à elle seule son propre univers de changement.
Dans cette hypothèse, son déroulé sera probablement proche de celui-ci :
- une phase initiale de discussion : pendant laquelle je vais écouter tout ce que vous souhaiterez me dire sur vous, sur votre objectif et son contexte, où nous pourrons analyser ensemble ce que nous aurons éventuellement et préalablement convenu que vous prépareriez en vue de cette séance d’hypnose ; je pourrai également vous poser quelques questions de clarification ; vous ne serez jamais contraint de révéler quoi que ce soit dont vous ne souhaiteriez pas parler ou d’entrer dans des détails que vous ne souhaiteriez pas aborder, le travail – en particulier sous hypnose – pouvant, dans certaines situations, être fait “à l’aveugle” et donner d’excellents résultats ; je vous ferai ensuite plusieurs propositions pour la suite de la séance et le travail que vous réaliserez pour commencer à changer, répondant évidemment aussi à toutes les questions que vous pourrez alors encore vous poser, et c’est vous qui choisirez le processus qui vous semblera le plus évident et facile,
- une fois votre objectif de séance clair, votre travail commencera ; et si nous utilisons alors l’Etat d’hypnose, vous entendrez toujours ma voix alors que vous serez assis ou debout, les yeux parfois ouverts ou souvent fermés, et vous pourrez toujours parler et bouger, voire faire une pause ou sortir de l’expérience, en toute liberté puisque vous ne serez jamais endormi ; je serai, quant à moi, toujours à vos côtés ;
- à l’issue de cette phase de travail, si nous avons utilisé l’hypnose, à votre rythme mais toujours rapidement (en général moins d’1minute), vous sortirez de l’Etat d’Hypnose, et retrouverez un état de conscience plus habituel ;
- ce sera alors la fin de la séance, moment pendant lequel nous pourrons éventuellement fixer un prochain rendez-vous (voir “La séance – combien de fois ?”).
Les séances à distance par vidéo (téléconsultations), qui donnent des résultats tout aussi efficaces, présentent l’avantage de vous permettre de rester dans votre environnement et de n’avoir pas de déplacement à gérer ce qui est parfois nécessaire lorsqu’on est moins ou peu mobile, et toujours précieux en cas d’agenda chargé.
Elles demandent simplement que vous soyez au calme et certain de n’être pas dérangé.e pendant toute la durée de la séance, et que vous ayez une bonne qualité de connexion afin que la conversation soit fluide et continue.
Et après la séance ?
Qu’il s’agisse d’un processus proposé ou décidé entre nous pour être totalement sur-mesure, les effets d’une séance peuvent se faire sentir immédiatement ou progressivement, au rythme de chacun et selon les étapes à franchir. Nous procéderons toutefois (presque) toujours à des tests avant même de nous séparer afin que vous puissiez vous-même mesurer la différence positive entre le début et la fin de chaque séance d’hypnose, ce qui est souvent essentiel pour que votre conscient se rende compte de la puissance du processus de changement et y contribue lui-aussi.
Je reste toujours à votre disposition pour discuter quelques minutes avec vous si vous en éprouvez le besoin entre deux séances, auquel cas vous pouvez me contacter par téléphone ou par courriel (voir la page Contact) ; au cas où je serais en séance, je vous rappellerais dès que possible.
Une seule chose est essentielle : ne faire aucun effort de volonté pour atteindre son objectif, et faire confiance à son inconscient qui continue le travail bien après la séance !
Chacune de nos séances, par téléconsultation ou à mon cabinet, coûte 80 euros et dure environ 1 heure.
Pour une séance d’hypnose à mon cabinet, le paiement s’effectue de préférence par virement bancaire (je vous transmettrai mon Iban par mail après notre premier entretien téléphonique) mais il peut également se faire en espèces si vous le souhaitez (merci alors de prévoir l’appoint si possible), et lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation, son paiement s’effectue par virement bancaire.
Les séances ne sont pas encore remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent des forfaits « médecine douce », ou « médecine parallèle » et en plus de dix ans, nombre de mes clients ont déjà pu en bénéficier sur présentation de facture. Je vous invite alors vivement à vous renseigner auprès de votre propre mutuelle.
Enfin, le nombre quotidien de mes rendez-vous étant limité pour que je puisse donner toute mon énergie et mon efficacité à chaque client que je reçois, votre prise de rendez-vous implique de me prévenir au moins 48 heures à l’avance d’un report ou d’une annulation de séance qui, à défaut, resterait due.
Je vous conseille d’arriver pile à l’heure afin de bénéficier pleinement du temps qui nous est imparti.
J’organise mon agenda afin que vous ne croisiez pas la personne qui vous a précédé.e et que j’aie un moment pour me consacrer pleinement à vous et à notre séance.
N’hésitez pas à poser toute question additionnelle en me téléphonant ou via le formulaire de contact. Je serai heureuse d’y répondre.
Une séance d’hypnose telle que je la pratique met principalement en œuvre l’Hypnose Ericksonienne ainsi que la plupart de mes nombreux autres outils ; ils font partie des Thérapies brèves que l’on oppose généralement à la psychanalyse qui dure plusieurs années à raison d’une à deux séances par semaine.
Or qui dit “thérapie brève” ne dit pas “thérapie instantanée” et bien que certains objectifs puissent être atteints en une séance d’hypnose, il est raisonnable de fonder vos attentes sur une moyenne de 3 à 5 séances pour chaque objectif poursuivi, avec un maximum généralement fixé à une dizaine de séances pour les demandes les plus complexes.
Tout dépend naturellement de la nature de votre but et des sujets qui jalonneront son atteinte.
Je propose d’ailleurs maintenant, après plus de dix années d’expérience, des processus spécifiques qui ont fait la preuve de leur efficacité pour certains objectifs, afin que vous vous puissiez vous projeter plus facilement dans l’atteinte de celui qui vous tient à cœur.
Même s’il est toujours possible d’établir entre nous un programme qui soit totalement sur mesure.
Dans cette hypothèse, l’expérience m’a prouvé l’utilité de prévoir au minimum 3 séances pour chaque but poursuivi, la 3ème étant utilisée, soit pour constater l’atteinte de l’objectif et le stabiliser, soit pour continuer à avancer vers sa réalisation après avoir constaté les premiers changements.
Afin que les effets d’une séance d’hypnose aient le temps de se manifester, j’ai l’habitude de proposer un délai de 15 jours à 3 semaines entre 2 rendez-vous, tout en accueillant bien entendu les demandes de rendez-vous plus rapprochées si telle est votre intuition… et si mon agenda le permet.
A l’heure actuelle, il faut compter une dizaine de jours pour obtenir un rendez-vous.
Nos séances ont lieu, soit à mon cabinet, soit à distance par vidéo.
Mon cabinet est situé 5 rue Favre, en plein cœur de Chambéry, près du Palais de Justice, de la Mairie, du centre-ville historique et de la gare de Chambéry-Challes les Eaux.
Il est aisé de se garer à proximité (deux parkings à respectivement deux et cinq minutes) ou d’y accéder en transports en commun.
Cliquez ici pour avoir accès au plan et aux photos.
Les séances à distance par vidéo ont lieu via l’application gratuite Skype, aisément utilisable sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Après échange de nos informations de contact, c’est moi qui vous appelle en vidéo à l’heure de notre rendez-vous.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger l’application.
N’hésitez pas à me contacter pour me poser toutes questions que vous pourriez encore avoir et dont vous n’auriez pas trouvé la réponse en parcourant ce site.
J’y répondrai avec plaisir.
Et si vous décidez de prendre rendez-vous, je vous invite à prendre connaissance de ma déontologie et ma pratique.
A l’heure actuelle, il faut compter une dizaine de jours pour obtenir un rendez-vous.
Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser le formulaire de contact, soit poser une pré-réservation sur mon agenda en ligne, soit appeler au 07 56 84 90 30 ou au 04 58 14 04 68 ; au cas où je serais en séance, vous seriez accueilli.e par le répondeur et invité.e à laisser votre nom ainsi que vos coordonnées afin que je puisse vous rappeler dans les meilleurs délais.