Douleurs et somatisation
Douleurs et somatisation sont les moyens que le corps a trouvés pour nous faire passer un message.
En effet, la douleur, tout comme la peur, a une utilité car elle sert de signal permettant de comprendre que quelque chose ne va pas dans le corps et de prendre les mesures pour y remédier.
Cette douleur peut revêtir une forme immédiate et instantanée ou être chronique et récurrente ; elle peut aussi être ponctuelle comme des maux de dos ou des maux de tête, ou être généralisée telle que les fibromyalgies.
Toute douleur doit donner lieu, avant toute chose, à une prise en charge médicale auprès de médecins et autres professionnels de santé habilités à faire des diagnostics et à prendre des mesures curatives.
Ce n’est que lorsque ces mesures sont – selon un tel avis médical autorisé – inappropriées ou au moins partiellement inefficaces, ou lorsque la douleur n’a pas d’origine physique démontrée (somatisation) que l’Hypnose Ericksonienne peut s’avérer profitable.
Elle permet alors à la personne elle-même, dans le cas d’une douleur qui continue d’être prise en charge et suivie médicalement, de gérer le degré perçu de douleur ou sa propre sensibilité en s’appropriant l’hypnose via un apprentissage de l’auto-hypnose.
S’agissant de douleurs psychosomatiques (somatisation), l’Hypnose Ericksonienne permet de comprendre les besoins inconscients cachés derrière les symptômes pour apprendre à la personne à les satisfaire autrement, plutôt que de lutter contre la douleur elle-même qui n’en est que la conséquence.
Quelle que soit l’origine de la douleur à raison de laquelle vous souhaiteriez bénéficier d’une séance d’Hypnose Ericksonienne, il est essentiel que vous continuiez à suivre le traitement médical qui vous a été prescrit, voire souhaitable que votre médecin puisse s’entretenir avec moi s’il le souhaite après que vous lui ayez fait part de votre démarche.
Et bien entendu, comme pour tout autre objectif que vous souhaitez atteindre par l’hypnose, votre motivation sera la clé de votre succès.