Arrêter de fumer
Votre relation à la cigarette, au café, au jeu, au sucre, au chocolat ou à tout autre élément addictif est fondée sur des besoins inconscients qu’elle vise à combler, d’une façon qui ne vous convient pas ou ne vous convient plus, ou à des situations particulières que votre inconscient a associées à la cigarette ou à cet autre objet de dépendance.
Il peut s’agir par exemple de combler un manque, de vous accorder une pause, de vous permettre de partager des moments avec d’autres, de vous donner une contenance, de faire face à un stress, de remplir un besoin d’excitation… voire de rester en lien avec des personnes ou des événements depuis longtemps disparus mais toujours inconsciemment associés à l’élément addictif.
Il y a certes de multiples autres façons de remplir ces besoins ou de vivre ces situations, mais votre inconscient les a liés au fait, par exemple, de prendre une cigarette, et en une fraction de seconde, il provoque votre geste automatique d’en sortir une de votre paquet, de l’allumer et de fumer la première bouffée dès qu’il constate que vous avez besoin de vous calmer… que vous souhaitez faire une pause… que vous êtes seul en voiture… ou que vous vous retrouvez dans ce groupe d’amis fumeurs au sein duquel vous pensez avoir été accepté parce que vous fumiez vous aussi.
Certaines pratiques d’accompagnement visent à éliminer le symptôme… et préconisent des protocoles spécifiques en fonction de ces derniers.
Il y aurait donc une technique pour arrêter de fumer, une pour arrêter le sucre, une pour arrêter le chocolat, une pour arrêter le jeu, etc.
A titre d’exemple, on a souvent dégoûté les fumeurs du tabac puis, constatant que cela ne fonctionnait pas ou que cela provoquait des comportements addictifs de substitution (le sucre étant par exemple substitué à la cigarette), on a tenté de remplacer la prise d’une cigarette par un autre comportement imposé, jugé neutre (comme boire un verre d’eau, ou manger un fruit).
Or, toutes ces méthodes se sont avérées inefficaces parce qu’elles ne traitaient ni la cause ni les éléments extérieurs susceptibles d’affecter votre nouveau quotidien de “non fumeur”, parmi lesquels l’idée fausse qu’un arrêt du tabac impliquerait automatiquement une prise de poids.
En parlant de cause, il ne s’agit pas ici d’entrer dans votre histoire et dans les événements que vous avez vécus, mais de comprendre ce qu’a voulu votre inconscient de “bon” pour vous (bien que maladroitement) lorsqu’il a mis en place votre relation à la cigarette par exemple.
Car cette “intention positive” doit être accueillie comme telle afin que l’inconscient, compris, ait le choix d’abandonner purement et simplement le comportement sans le remplacer une fois qu’il sera devenu inutile.
L’Hypnose Ericksonienne permet de vous accompagner, avec vos spécificités et vos propres besoins dans votre arrêt du tabac ou de tout autre élément addictif (hormis les drogues dures qui demandent un accompagnement médical approprié que je ne saurais apporter).
Il faudra peut-être procéder par étape, en fonction des besoins spécifiques inconsciemment comblés par la prise d’une cigarette qui seront adressés les uns après les autres, au fil des séances et des changements positifs que vous aurez constatés ainsi que des nouvelles situations que vous aurez vécues, la moyenne habituellement constatée pour arrêter de fumer se situant entre 1 et 4 séances.
Le seul prérequis au succès de cette entreprise : que vous le souhaitiez vraiment.
Car une demande fondée sur la seule volonté de votre entourage dont le harcèlement vous aurait poussé à venir en séance serait vouée à l’échec.
Il est donc essentiel que vous souhaitiez vous libérer de votre comportement automatique, pour des raisons qui sont importantes pour vous (ou pour ledit entourage… pourvu que sa volonté ne se substitue pas à la vôtre).
Alors, cette libération se fera à votre rythme, naturellement, sans effort, sans aucune sensation de manque et sans compensation.
Si c’est le bon moment pour vous d’arrêter de fumer… si c’est le bon moment pour redevenir non fumeur… prenez rendez-vous et venez à votre première séance en ayant rempli le document “La-cigarette et vous” que vous trouverez ici.